Art Journal Bullet Journal

[#BullartJournal] Mon BuJo créatif + mois d’octobre

30 octobre 2017
Enveloppe-image-bullet-journal

En octobre, j’ai commencé un Bullet Journal. Pas seulement un Bullet Journal pour s’organiser (même si je suis d’accord, c’est quand même le but premier), mais aussi pour créer, écrire, pour jouer un peu avec les matières et les couleurs. Je vous montre donc les premières pages de cet hybride, entre BuJo et Art Journal : mon Bull’art journal!

Mon bujo créatif mois octobre

Mon carnet

Tous les adeptes du Bujo vous le diront, il vaut mieux commencer son premier Bujo sur un carnet bon marché, histoire de ne rien regretter si vous loupez vos premiers essais, ou si vous abandonnez très vite (ce qui m’est arrivé la première fois que j’ai voulu en tenir un!).

Bullet Journal Mon carnet 2

Mon carnet est donc un carnet à 3€50, trouvé dans un magasin de déstockage, mais néanmoins de très bonne qualité (des pages d’un très bon grammage, qui ne laissent pas passer l’encre). Son seul gros défaut : ses pages lignées, pas forcément pratiques pour tracer. Il m’a fallu aussi faire un peu de bricolage en mode DIY pour cacher le dessin de la couverture, en la recouvrant avec du papier noir, bien sobre 😉

De l’Art Journaling dans mon Bujo

C’est là ma petite particularité, et la raison pour laquelle je vous en parle sur ce blog : j’ai décidé de faire mon Bullet Journal en mode Art Journal (je ne suis pas la seule à le faire, mais on voit assez peu de carnets « Bull’art Journal » dans les communautés francophones).

J’utilise  beaucoup de photos, petits doodles, de washi tape, parfois des morceaux de papier peints en acrylique. Je ne me prends pas la tête et je créé mes pages « au feeling », en fonction des photos que je trouve dans mes vieux magazines. J’essaie au maximum de faire de la récup et d’utiliser ce que j’ai sous la main (évidemment comme toute fana de papeterie qui se respecte, j’ai pas mal de matériel dans mes tiroirs).

Bullet Journal Daily 4

Comme presque toutes les pages comportent des collages, le carnet s’épaissit vite. Heureusement mon carnet est bien robuste, et la reliure résiste bien pour le moment.

Bullet Journal : mon setup + Mois d’octobre

Je respecte pour le moment les préceptes du Bullet Journal. Je me suis aidée du livre Bullet Révolution, écrit par Élodie, du blog Soho Hana, pour commencer mon BuJo dans les règles de l’art.

Mon mois d’octobre :

(Galerie d’images : Key et Index, Calendrier annuel, Objectifs 2017 – 2018, Future log)

Pour la création des pages du mois d’octobre, qui est donc le tout premier mois de mon Bujo, j’ai d’abord cherché des images de saison dans des magazines. Un peu de découpage, et je conserve toutes mes images dans une petite enveloppe que je garde dans mon carnet. Je me sers de ces images pour la déco de mes pages : pour octobre, j’avais des paysages d’automne, forêt et vignes, des petits champignons et des fleurs sauvages. Côté couleurs, j’ai essentiellement utilisé des washi gris et violet, et un blanc irisé. Je me suis aussi servi de mes mildliners violet et vert.

Enveloppe-image-bullet-journal

J’ai commencé simple, et j’ai beaucoup tâtonné avec Octobre. Je me suis par ailleurs rendu compte que j’avais peu utilisé la vue mensuelle, que je n’avais pas utilité de toutes les pages que j’avais crées (et c’est pourquoi Novembre sera plus light). Il va me falloir pas mal d’essai avant de trouver les mises en pages qui fonctionnent!

 

 

Les dailies en revanche m’aident beaucoup à être plus productive. Je liste quelques tâches chaque jour et j’ai une vision plus claire de ce que j’arrive à faire (ou pas) sur une semaine. Je procrastine encore un peu, mais je trouve qu’il y a du mieux!

Collections et pages créatives :

Enfin, quelques extras dans mon journal.

 

 

  • Une page pour mes doodles : pour répertorier facilement les petits dessins que je fais de manière récurrente dans le Bujo. J’ai parfois besoin pour ceux que je reproduis le moins souvent de m’appuyer sur un modèle.
  • Once Upon A Time : un challenge d’écriture proposé par Manue sur son blog My Creative Journal. Il s’agit de choisir 10 mots parmi une liste, et de composer un texte à partir de ces 10 mots. J’ai beaucoup apprécié cet exercice!
  • Recette de Brownies : j’ai décidé de tester une nouvelle recette chaque mois! Ce mois-ci, c’était donc cette recette de Brownies, testée et approuvée!
  • Cocooning My Day + programme pour mes congés de la Toussaint : j’ai piqué l’idée sur le blog Powa. Vous pouvez lister sur une page ce que vous aimez faire durant une journée cocooning. J’ai ajouté sur la page de droite mon petit programme de choses à faire pour mes congés de la Toussaint.
  • Double page créative « Citation » + envies du week-end :  Un reste de peinture acrylique non utilisé m’a décidée à créer cette double page, qui est donc là juste pour le plaisir de créer (et parce que je ne voulais pas gâcher ma peinture ; ).

Voilà pour ces débuts dans mon Bullet Journal – ou plutôt dans mon Bull’Art Journal. Je pense faire une petite mise à jour chaque mois, pour partager ici mes différentes pages et idées. N’hésitez pas à me dire si ce genre d’articles vous plaît!

 

 

 

  • Reply
    Kleine Morgane
    30 octobre 2017 at 22 h 21 min

    Superbe ton Bu’Jo’ ! Bravo ! J’utilise aussi beaucoup cette idée de récupérer de jolies photo’s dans les magazines que je colle ensuite dans mon agenda/Bu’Jo’ Mr Wonderful. Pour mon vrai Bu’Jo’ j’ai décidé de le faire beaucoup plus sobre depuis 3 ois, car sinon cela me prenait beaucoup trop de temps..
    Tu peux quand même découvrir mon ancien Bullet Journal dans cet article si tu veux :
    https://eclatdesoit.com/2016/11/09/creation-de-mon-bullet-journal/

    • Reply
      Raphaëlle
      31 octobre 2017 at 8 h 06 min

      Merci pour ce partage Morgane 😉 Étrangement, la décoration de mon Bujo ne me prends pas beaucoup de temps (je trouve). Quelques minutes en fin de journée, et j’aime bien y passer un peu de temps le week-end. Il ne prends pas trop de place dans mon emploi du temps pour le moment (ouf ;)). Merci pour ton commentaire!

      • Reply
        Kleine Morgane
        31 octobre 2017 at 8 h 32 min

        Oui ma nouvelle organisation me prend moins de temps aussi ! Du coup je retrouve du plaisir 🙂

  • Reply
    SensitiveLife
    1 novembre 2017 at 15 h 11 min

    Pour info, un nouveau challenge Bullet journal commence aujourd’hui 🙂
    je me lance et toi?
    https://10minutesparjourblog.wordpress.com/2017/11/01/pour-celles-et-ceux-qui-nont-pas-instagam-challenge-bullet-journal/

Laisser un commentaire

Instagram

Instagram has returned invalid data.

Suivez-moi !

%d blogueurs aiment cette page :